Les samedi 22 et dimanche 23 octobre, Pévèle Carembault a organisé le salon éco-rénovation et éco-construction à Phalempin. Chaque année, plus de 500 personnes viennent rencontrer des entreprises locales, spécialistes dans leur secteur, et engagées dans une offre de construction ou de rénovation plus vertueuse pour l’environnement. Pour cette 14édition, plus de 20 experts et entreprises étaient présents !
Mais pourquoi la Tiny répond-elle aux enjeux écologiques actuels ? C’est avant tout grâce à sa faible consommation en énergie. La Tiny est un petit espace avec une bonne isolation et est donc moins énergivore. L’utilisation du bois pour sa structure permet d’absorber l’humidité et d’avoir un air sec qui va contrer la sensation de froid. C’est un matériau chaud, contrairement à d’autres comme le béton.
C’est en effet dans les projets de l’entreprise de la Tiny Française de conceptualiser une Tiny entièrement autonome qui n’aurait pas besoin d’être raccordée aux systèmes d’eau et d’électricité. Pour se faire le chauffage se ferait au gaz, des panneaux solaires sur le toit permettrait l’approvisionnement en électricité, les toilettes seraient sèches et il y aurait un système de récupération des eaux usées grises et de traitement de l’eau pour éviter la pollution des sols.
Et vous ? Quand est-ce que vous passez le pas ?